J’assume : j’écris des romances (presque) autobiographiques…

Si vous avez parcouru ma bio, vous êtes forcément tombés sur ce titre :

« Plusieurs vies dans une vie »

Eh bien c’est tout à fait ça !

Jusqu’à présent il y a eu trois Iris : la financière, la créatrice de bijoux et enfin l’auteure de romance.

Mais laissez-moi plutôt vous raconter mon histoire…

Comme vous le savez, j’écris. Mais j’écris depuis peu.

C’est une nouvelle aventure qui m’est tombée dessus par hasard… L’écriture pour dire certaines choses, vivre certains fantasmes, mener mille et une vies toutes plus passionnantes les unes que les autres. Il y a un petit côté démiurge aussi : inventer des personnages, des univers, des intrigues, c’est hyper excitant ! Peut-être que dans une autre vie, j’ai été conteur en Afrique Noire, qui sait ?

Après avoir lu les 50 Nuances de Grey et autres monuments de la sexy romance, je me suis dit « pourquoi pas moi ? ». L’intérêt d’avoir un ordinateur sous la main, c’est qu’on peut facilement revenir sur un mot, une phrase, un chapitre… Mon vieux PC Toshiba est devenu mon copain Tosh, que je traîne partout où je vais. Il pèse un bras, côté luminosité d’écran il commence à craindre un peu et sa robe immaculée est devenue… blanchâtre. Mais peu importe : je l’aime, il m’aime et ensemble, rien ne nous arrête !

En 2015, je me suis mise à écrire. 100 pages, puis 200, puis 300… Autour de moi, dans ma famille, personne ne savait rien. Comment avouer que la première phrase de mon roman, c’était : « Le coup part, brutal et douloureux, et mes fesses brûlent » ?… Eh oui : j’écris non pas de la romance mais de la Sexy Romance et dans mon milieu, la première réaction quand on parle de ce genre littéraire, c’est de froncer les sourcils ! Mais je n’ai rien lâché et je me suis accrochée. Et puis un jour, j’ai osé en parler à une première amie, puis à une deuxième, puis à une troisième… Toutes m’ont poussée à finir mon manuscrit (en effet, elles ont découvert le tome 1 de Mad About You inachevé) puis à l’envoyer aux éditeurs.

Quelques semaines plus tard, Harlequin m’a contactée et c’est comme ça que tout a commencé !

Mais avant cette belle aventure, me direz-vous ?

Avant l’aventure de l’écriture, j’ai fait le grand écart…

Après avoir travaillé quinze ans dans la finance, j’ai décidé de changer de vie. Je voulais me rapprocher davantage de mes enfants, que je ne voyais pas grandir. Et puis le stress des marchés financiers influait énormément sur mon caractère, et ça se ressentait dans ma vie privée. Enfin dans mes rêves les plus fous, je souhaitais faire un métier créatif. Or le métier d’analyste financier actions, malgré son intérêt, ne correspondait en rien à ce désir.

J’ai donc tout plaqué pour suivre une formation de bijouterie joaillerie. C’était un pas important pour moi. Je savais que j’allais perdre énormément en salaire mais peu m’importait : il fallait que je saute le pas !

J’ai donc lâché mes programmes excel, ma calculette à logique polonaise inversée et mes tailleurs de golden girl et j’ai patiemment appris tous les gestes de ce nouveau métier. Le bocfil, le chalumeau et les limes sont devenus mes compagnons de route et petit à petit, j’ai découvert le travail du métal.

J’ai ainsi pu m’exprimer librement, chose que je n’avais jamais faite jusqu’alors. Je ne vous cacherai pas que ça a été très libérateur. Pour ceux qui me connaissent bien, mes bijoux ont un design très personnel, qui ne suit pas forcément les dernières tendances de la mode mais qui me correspond bien. Ce sont souvent des pièces uniques assez baroques, dans lesquelles l’asymétrie est reine. Je n’aime pas trop les univers normés…

Je suis donc créatrice et prof de bijouterie joaillerie, en plus d’être devenue en 2017 une auteure de romance publiée chez Harlequin.

C’est peut-être pour cela que les bijoux, j’en sème un peu partout dans mes romans ?…

Je signe mes œuvres de façon cryptée.

La Grèce, mes études et mes métiers passés, des héroïnes citoyennes du monde…  et des bijoux !

Dans la trilogie Mad About You, les bijoux ponctuent les amours de Mina : anneau clou de Cartier offert par Maurice, diamant monté sur chaînette offert par Louis, bracelet ponctué de charms offert par ses copines… De même, dans le spin-off de Tell Me You Love Me, une modeste turquoise ainsi qu’un caillou ramassé par terre joueront un rôle important pour Cheyenne.

Je vous laisse découvrir tous ces bijoux…

.

Et pour l’anecdote, sachez que je me suis glissée parmi l’un d’eux ☺

Allez ! Un dernier aveu : je suis du signe du Sagittaire, comme plusieurs de mes héroïnes. En relisant mes livres, saurez-vous retrouver ma date d’anniversaire ?…

Et pour conclure, cette très belle phrase de l’écrivain Annie Ernaux :

« Je ne construis pas un personnage de fiction. Je déconstruis la fille que j’ai été »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *